Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ira...
18 avril 2018

Granada et l'Alhambra

Je reviens quelques jours plus tôt...
Quand nous étions à Granada.
Je sais que chronologiquement, c'est pas correct...!
Hugues me l'a assez répété comme ça, mais puisque vous êtes prévenus, je n'vois pas où est le problème!!
Maintenant que les choses sont claires entre nous...

***

Nous prenons le bus pour aller à Granada.
Nous commençons la visite par un tour à la citée de la science.

20180408_140756
Hugues n'est jamais allé dans un planétarium, et moi j'en garde tellement de bons souvenirs que je veux lui faire découvrir ça.
Bien que la séance soit en espagnol... Je crois qu'il a apprécié.

20180408_204325
Nous avons aussi beaucoup aimé nous perdre dans les rues de Granada.

20180408_171930
Le souk!

20180408_175037
Ou le marché artisanal si vous préférez!
Mais quand j'ai dis à Hugues que j'aimerais avoir tout ce présentoir de boucles d'oreilles...

20180408_171749
Il m'a répondu:" Tu n'as qu'à le prendre en photo! "
Alors voilà... Je suis riche de ça!

20180408_180017
Vous avez remarqué les lampadaires?
J'aime particulièrement celui-ci.
Depuis le début de notre découverte de l'Espagne, dans chaque ville, ils sont différents.
Toujours en quète d'originalité.


20180408_165313
Le flamenco sur fond d'Alambra, en Andalousie!
What else?

20180408_174608
La cathédrale de l'incarnation.

20180409_145141

Les rois catholiques ayant pris le pouvoir en 1492, ont tranformé la grosse mosquée en une imposante cathédrale!
Les travaux ont commencé en 1518 pour s'achever en 1703.
Plusieurs architectes ont travaillé successivement sur ce projet.

20180408_175653

Les nuages ne nous quittent pas, mais la lumière est quand même au rendez vous.
 

20180408_165017 (2)
L'ensemble palatial de l'Alhambra vu du mirador de San Nicolas.


La visite est prévue pour demain, apparement, il faut lui consacrer une journée.
Nous terminons la soirée dans un bar à tapas, pour l'ambiance.
Et malgré la cana, nous retrouvons notre CC sans problème!

***

La visite de l'Alhambra est payante, mais cette dépense là est certainement la plus enrichissante que nous ferons, alors nous n'hésitons pas!
L'alhambra est le témoin le plus emblématique de l'ère nasride en bassin méditérannéen.
La dynastie nasride a commencé en 1238 avec Mohamemed ben Nazar (« Le rouge »).
Il fit construire à Grenade une résidence fortifiée qui deviendra le palais de l'Alhambra.
La devise des nasrides était:

:ولا غالب إلا الله
(Et il n'y a pas de vainqueur, sinon Dieu)


Nous, on a commencé par la visite de la partie appelée Generalife.
C'était le palais d'été des princes nasrides.
Ils y ont dompté l'eau de la sierra Nevada.
Le lieu est une succession de bassins et de fontaines, tous spectaculaires!

20180409_133151
Les jeux de l'eau et de la lumière ont été mis en valeur par les architectes.

20180409_133356
Aucune photo ne peut vous rendre l'ambiance de ce lieu.
Il faut imaginer un calme apaisant, même les nombreux visiteurs respectent le silence.
Comme si nous étions envoutés par le bruit de l'eau et les chants des oiseaux.

20180409_134358
Les photos ne rendent pas non plus les odeurs.
Toutes ces fleurs odorantes, mélangées à l'odeur omniprésente de la fleur d'oranger...
Je crois que nous tenons un souvenir olfactif qui laissera des traces!

20180409_131626 - Copie

20180409_142546

20180409_142712
Nous avons continué la visite par la médina.

20180409_145556
Après la reconquète des catholiques, les rois ont voulu effacer toutes traces du passage des musulmans dans ces lieux.
Ils ont laissé à l'abandon la médina, qui n'a jamais été restaurée.
On y voit encore les nombreux bains pour les hammams, on peut voir les entrées menant aux oubliettes.
En revanche, les palais étaient tellement somptueux qu'ils n'ont pas pu les détruire.

20180409_155749
La cour des lions.


12 lions trônent au coeur de cette cour, ils forment une fontaine.
Ces lions sont issus en réalité de l'art juif du XI siècle.
Ils portaient tous une étoile de David sur le front, qui leur ont été enlevées lorsqu'ils ont été dérobés par les Maures, lors de la conquète initiale.

20180409_155642
Les platreries sont aussi fines que de la dentelle.
Tout est détail, et élégance.
Ce n'est pas pensable de se dire qu'en d'autres temps qui nous sont totalement étrangés, il y a eu des gens qui ont vécu ici.
Le sens de la beauté et du détail était poussé à l'extrème.
Tous les centimètres du palais sont décorés, comme pour pallier à une peur du vide...
Où simplement pour en mettre plein la vue à leurs hôtes!


20180409_155103
On se rappelle des contes de l'Alhambra par Washington Irving, où encore des contes des 1000 et une nuits...
Effectivement, le lieu est propice à inspirer ce genre de contes.

20180409_154415

 La cours des myrtes, au pied de la tour Commores


Le bassin entouré de haies de myrte a été stratégiquement placé, afin que les arches se reflètent de façon symétrique dans l'eau.
Alors j'ai essayé de rendre hommage...

20180409_143426
Et puis est venu le temps de Charles Quint!

Les rois catholiques, lors de la reconquète ont déjà entrepris des modifications au palais nasride, en y rajoutant des pièces à la hauteur de leur rang...
Mais c'est au XVI siècle que Charles Quint, roi d'Espagne sous le nom de Charles 1er, entreprit la construction de son palais en vue d'y habiter.

20180409_144358
Le palais est de style renaissance.

20180409_153815

Là aussi, tout est travaillé dans les moindres détails, et excusez moi l'expression mais...
Ca fait un peu penser: à qui pissera le plus loin...

20180409_162357
Malheureusement, le palais ne fut jamais habité!
La visite nous aura pris la journée entière, mais franchement, il aurait été dommage de passer à côté!
Le raffinement de l'art nasride, est un régal pour les yeux.
Certes, trés chargé mais jamais clinquant!
Et quoi dire du savoir faire des artisans de l'époque?!... Impressionnant!
Vous l'aurez compris, nous avons adoré!
L'ambiance est apaisante, reposante, comme hors du temps.
L'Alhambra reçoit pourtant en moyenne 7000 visiteurs par jour, mais c'est tellement immense que l'on se sent pas si nombreux.
Bref, si vous avez l'occasion: Allez y!!!
Voilà, sur ces bons conseils, le post de l'Alhambra est enfin prèt à être posté!
C'est Hugues qui était le plus impatient je crois!! hahah.
Hasta luego los amigos!

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
que c'est top , merci du partage ...👍👏💋
Répondre
L
Bonjour, j'ai trouvé votre msg sur le site du routard qui m'a orienté sur votre blog.<br /> <br /> Les photos st super j'ai hate d'y être nous y serons mi-mai mais nous avons un pb concernant la réservation des billets pour la visIte de l'Alhambra. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'achat des billets sur place?
Répondre
R
tu as tout resume et. embelli par de belles photos ca nous evitera d y aller ......je plaisante bise
Répondre
On ira...
  • Bonjour à tous, Une nouvelle vie s'annonce, elle commence par quelques mois sabbatiques. Nous allons essayé d'en profiter un peu, d'en prendre plein les yeux, de se détendre, de se fabriquer des souvenirs, et surtout de ne rien regretter ! suivez nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité